Idée en cours de réalisation

Serre connectée

Un projet diplômant

Bac PRO
- SYSTEMES NUMERIQUES OPTION C RESEAUX INFORMATIQUES ET SYSTEMES COMMUNICANTS
LYCEE POLYVALENT, SAINT CRICQ, Pau(64) ,
Bordeaux
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

L'objectif est de créer une serre de jardinage connectée. Des capteurs mesurent plusieurs grandeurs (température de l'air extérieure et intérieure et du sol, humidité de l'air et du sol, taux de CO2 et d'O2 extérieure et intérieure). Les valeurs mesurées sont transmises à un serveur dans une base de données. Un site internet et une application mobile permettent de visualiser les tableaux et graphiques des mesures.

Professionnalisation

C1 RECHERCHER ET EXPLOITER DES DOCUMENTS ET INFORMATIONS, AFIN DE CONTRIBUER À L’ÉLABORATION D’UN PROJET D’ÉQUIPEMENT OU D’INSTALLATION D’UN SYSTÈME

C3 PRÉPARER LES ÉQUIPEMENTS EN VUE D’UNE INSTALLATION

C4 INSTALLER ET METTRE EN ŒUVRE LES ÉQUIPEMENTS

C5 ASSURER LA MAINTENANCE DE TOUT OU PARTIE D’UNE INSTALLATION SUR SITE OU À DISTANCE

C8 AVOIR UNE ATTITUDE CITOYENNE ET RESPONSABLE

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Mathématiques, Physique-chimie

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Méthode Eduscrum avec tableau de l'application Wekan

Contributeurs

Jean-Noel Pedeutour
Alain Leon

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1494
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1494
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(3 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

En fin de séance, chaque élève note ce qu'il a fait, ce qu'il va faire et les obstacles rencontrés. Cela lui permet de rendre compte de façon journalière de son avancée et d'éventuellement ajuster la planification.
Jean-Noel Pedeutour
Formaliser
Situation :

Planifier

En début de chaque séance, les élèves prennent 5 minutes pour discuter des tâches accomplies ou étant à faire pendant la séance. À l'aide de post-it, ils placent puis déplacent les tâches dans une des 3 colonnes d'un tableau : à faire, en cours ou fini. Ce tableau est reproduit sur Wekan.
Jean-Noel Pedeutour
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Évaluation orale individuelle sur le modèle de l'oral du bac : 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions. Les critères d'évaluation sont donnés au début de la période.
Jean-Noel Pedeutour
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

En fin de séance, chaque élève note ce qu'il a fait, ce qu'il va faire et les obstacles rencontrés. Cela lui permet de rendre compte de façon journalière de son avancée et d'éventuellement ajuster la planification.
Jean-Noel Pedeutour
Formaliser
Situation :

Planifier

En début de chaque séance, les élèves prennent 5 minutes pour discuter des tâches accomplies ou étant à faire pendant la séance. À l'aide de post-it, ils placent puis déplacent les tâches dans une des 3 colonnes d'un tableau : à faire, en cours ou fini. Ce tableau est reproduit sur Wekan.
Jean-Noel Pedeutour
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Évaluation orale individuelle sur le modèle de l'oral du bac : 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions. Les critères d'évaluation sont donnés au début de la période.
Jean-Noel Pedeutour

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