Idée clôturée

Signalétique du mur du gymnase du lycée (peinture et panneaux alu)

Un projet diplômant

CAP
- SIGNALETIQUE ET DECORS GRAPHIQUES
LYCEE POLYVALENT, VICTOR ANICET (EX SAINT-JAMES) LYCEE NDAA, Saint-Pierre(972) ,
Martinique
Durée :
12
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Permettre aux élèves d’embellir leur établissement par la réalisation d’un décor graphique et d’une signalétique sur le thème des sports pratiqués au lycée.
Les élèves ont conçu le visuel sur ordinateur et chacun a participé aux travaux de peinture ainsi qu’à la fabrication de panneaux en aluminium noir (nageur, cycliste, handballeuse, footballeur, basketteuse, pongiste). Le grand mur blanc du gymnase est maintenant décoré et signé par la classe de Terminale CAP SIDEG, une fierté pour eux.

Professionnalisation

Recherche et création artistique.
Utilisation de la suite Adobe creative cloud afin de modéliser leurs visuels sur poste informatique.
Préparation du support mural. Traçage et pose de scotch guide.
Peinture d’agrément.
Utilisation du plotter de découpe pour réaliser les figures sportives en autocollant.
Collage des autocollants sur panneaux alu noir avec calcul des proportions et économies de matières.
Découpe des figures à la scie sauteuse.
Ponçage des découpes.
Pose des panneaux.

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Education physique et sportive, Mathématiques, Prévention Santé Environnement

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Prototypage
Mur d'expression

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1010
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1010
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(1 ressource)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Demande des professeurs de sport de l'établissement

Répondre à la commande des professeurs de sport en apportant sa vision et son savoir-faire appris en cours d'atelier et de mathématiques.
7 pièces jointes. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter