Idée clôturée

SOLARBORNE : Installation d’une borne solaire de recharge pour vélos électriques

Un projet diplômant

Bac PRO
- GESTION-ADMINISTRATION
Bac PRO
- METIERS DE L'ELECTRICITE ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTES
LYCEE POLYVALENT, LOUIS CASIMIR TEYSSIER, Bitche(57) ,
Nancy-Metz
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

La ville de Bitche propose à ses visiteurs de découvrir ses environs en louant des vélos électriques à l’Office de Tourisme. Or, pour faciliter l’autonomie des déplacements, l’installation d’une borne solaire de recharge pourrait rendre plus agréable ces locations. L’équipement proposé dans le cadre du chef d’œuvre des classes de MELEC et de GA serait autonome et il s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Professionnalisation

- Bac pro Gestion administration : * Gestion administrative des relations avec les fournisseurs. * Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers. * Gestion des informations. * Gestion des modes de travail. * Gestion du temps * Gestion administrative de projet. - Bac pro MELEC * Préparation des opérations de réalisation et de mise en service * Réalisation * Mise en service * Communication

Thèmes transversaux

Développement durable

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Français, Mathématiques, Economie-droit, Economie-gestion

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Prototypage
Table ronde
Mur d'expression

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/602
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/602
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(8 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Motiver
Situation ou besoin :

Fédérer

Présenter le chef-d’œuvre au concours Colbert. Lors d'une séance dédiée, en présence des enseignants concernés, rédaction par les élèves d'une lettre de candidature, une lettre de présentation du chef'-d’œuvre et création d'un document de mise en valeur du chef-d'oeuvre dans CANVAS.
2 pièces jointes. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Motiver
Situation ou besoin :

Remobiliser

Présentation du projet à des partenaires potentiels invités. Lors d'une réunion dans les locaux du lycée, en présence de tous les élèves concernés, présentation à des décideurs locaux du contenu du projet et du fonctionnement du prototype de borne solaire. Échanges en salle puis autour du prototype.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Communiquer

Organisation d'une réunion de présentation de la borne en cours de réalisation et du projet de chef d’œuvre. Rédaction des courriers d'invitation par plusieurs groupes d'élèves, réalisation d'une présentation Powerpoint. Préparation de la salle et accueil du public invité.
3 pièces jointes. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Communiquer

Réunion 1MELEC 1GA
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Planifier

Répartition des rôles entre les élèves
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Faire émerger l’idée

Création d'une carte mentale autour de l'idée.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Outiller

Mise en place d'un cours Moodle avec accès différenciés pour partager les productions, les plannings, les informations diverses entre professeurs et entre élèves MELEC et GA
2 pièces jointes. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Évaluer
Situation ou besoin :

Mettre en situation d'examen oral

Présentation orale individuelle de 5 minutes et 5 minutes de questions par un jury de deux professeurs. Dans le cadre de la Co-Intervention en Français. Réflexions sur l'utilisation de l'énergie solaire au Kénya - L'apport d'une borne autonome pour les populations.