Idée en cours de réalisation

Vitrines Décalées #3 - Vitrines Interactives dans le centre ville de Toulouse

Un projet diplômant

Bac PRO
- ARTISANAT ET METIERS D'ART OPTION MARCHANDISAGE VISUEL
LYCEE PROFESSIONNEL, DU MIRAIL, Toulouse(31) ,
Toulouse
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Réalisation d'une animation artistique et commerciale dans 8 commerces situés autour de la place de l’Estrapade à Toulouse. Il s’agira plus particulièrement de mettre en place des décors dans les vitrines qui seront amenés à évoluer en fonction des actions des passants. Ces décors seront installés pendant 10 jours en mai 2022. Cette exposition donnera lieu à une inauguration festive théâtralisée animée par les élèves.

Professionnalisation

Rechercher, récolter sélectionner les informations
Sélectionner et traduire visuellement
Elaborer et proposer des solutions
Mettre au point et présenter un projet
Planifier les activités
Réaliser le projet
Budgétiser un projet
Participer à la présentation marchande des produits
Développer la culture
Expérimenter le processus de création
Développer la capacité à argumenter : exposer, expliquer, défendre ses choix
Porter un regard critique sur le métier par la transfiguration du réel

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Physique-chimie, Economie-gestion

Méthodes participatives

Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Prototypage
Table ronde
Mur d'expression
Fabrication en atelier

Contributeurs

Christine Miakinen

Partenaires

Association des commercants St Cyprien-République
L'Usine - Centre national des arts de la rue et de l'espace public - Tournefeuille

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/504
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/504
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(4 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Fiche d'évaluation des compétences éprouvées pendant la première partie de réalisation du dossier Etat des lieux.
Christine Miakinen
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Après le brainstorming, la réalisation de planches de tendances pour préciser chaque projet, chaque groupe doit envisager la représentation de leur projet sous forme de maquette : comment définir les objectifs des maquettes à concevoir, comment organiser le travail collectif.
Christine Miakinen
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Présenter le projets aux partenaires - dossier de présentation du projet : les objectifs du projet, les partenaires, les exemples des précédentes éditions.
Christine Miakinen
Mettre en œuvre
Situation :

Découvrir le quartier - les commerces - relever les caractéristiques

A partir des relevés effectués lors de cette première visite chaque groupe (3 élèves par projet de vitrine) devra en faire un synthèse pour faire un état des lieux des contraintes physiques et commerciales de leur boutique.
Christine Miakinen
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Fiche d'évaluation des compétences éprouvées pendant la première partie de réalisation du dossier Etat des lieux.
Christine Miakinen
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Après le brainstorming, la réalisation de planches de tendances pour préciser chaque projet, chaque groupe doit envisager la représentation de leur projet sous forme de maquette : comment définir les objectifs des maquettes à concevoir, comment organiser le travail collectif.
Christine Miakinen
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Présenter le projets aux partenaires - dossier de présentation du projet : les objectifs du projet, les partenaires, les exemples des précédentes éditions.
Christine Miakinen
Mettre en œuvre
Situation :

Découvrir le quartier - les commerces - relever les caractéristiques

A partir des relevés effectués lors de cette première visite chaque groupe (3 élèves par projet de vitrine) devra en faire un synthèse pour faire un état des lieux des contraintes physiques et commerciales de leur boutique.
Christine Miakinen

Commentaires

(0 commentaire)